Soufflante pour microstation

Choisir sa soufflante pour décolmater un filtre a sable

Décolmatage de filtre à sable à l’air : Aqua Assainissement propose les soufflantes adaptées à cet usage.


 

Choisir une soufflante pour décolmater son filtre a sable, pourquoi ?

Ces produits étant récents, les colmatages sont très fréquents. Lorsque l’on constate que le filtre est colmaté, soit par une augmentation de la pression dans le circuit soit par un indicateur de colmatage ou une perte du débit, il est temps de réaliser un décolmatage.

Pour cela il faut un flux à contre-courant qui va permettre d’évacuer la majorité des particules qui ont été retenu par le filtre, parfois une vanne de contre lavage ou Backwash est prévu pour inverser le flux.

Le Lavage peut s’effectuer avec un flux d’eau mais il et plus efficace, économique et écologique de le faire avec un flux d’air.

 

Décolmatage à l’air

Le décolmatage à l’air nécessite un débit relativement important et une pression significative. Afin de définir le bon appareil pour un décolmatage à l’air il faut classiquement définir le couple débit/pression. Généralement le débit varie en fonction du diamètre de filtre et la pression en fonction de la hauteur du filtre.

Evidement d’autre paramètres entre en ligne de compte tel que la granulométrie, le media filtrant (il n’y a pas que du sable, dans un filtre à sable) , la structure du filtre etc…

Les dimensions du filtre sont un bon indicateur et sont facile à mesurer. L’idéal étant bien entendu d’avoir les paramètres requis par le fabricant du filtre. Quelques exemples :
  • Pour un filtre de 30 cm de diamètre un débit de 50m3/heure est généralement suffisant alors que pour un filtre de 2m il faudra un minimum de 200m3/heure.
  • Pour des filtres de 80 cm de haut généralement une pression de 200 mbar suffit alors que pour un filtre de 1m60 de haut il faut au moins 250mbar.

 

Choisir une soufflante pour décolmater son filtre a sable, pourquoi ?

 

Dans l’assainissement les filtres à sable sont de taille importante. Généralement on utilise des soufflantes ou turbine à canal latéral pour le décolmatage à l’air avec de débits entre 200 et 250 m3/heure à des pressions entre 200 et 250 mbar.

Par exemple la soufflante RB60 bi-étagée (RB60-1-6BO) permettra un débit de 200m3/heure à une pression de 200 mbar.

La soufflante RB80 mono étagé (RB80-5BU) permettra un débit de 270 m3/heure à une pression de 250 mbar.

 

Télécharger la grille proposée : Tableau des soufflantes