Comment choisir le bon nutriment et activateur biologique
Nous vous proposons un guide pour le choix du bon produit pour entretenir ou relancer réactiver une installation d’assainissement (fosse septique, fosse toutes eaux, micro-station).
En effet il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits mais il est difficile pour l’utilisateur de déterminer le bon produit c’est-à-dire celui qui est adapté à son cas d’usage et à son contexte sachant que le produit universel, répondant à toutes les situations n’existe pas.
Activateur biologique
Plusieurs éléments sont à considérer :
1/ Le contenu du produit doit être adapté à l’action que l’on veut engager.
C’est l’activité biologique qui va permettre dans des conditions précises la décomposition des matières organiques collectées dans l’installation d’assainissement :
- Liquéfaction et solubilisation des éléments solides (ex : cellulose du papier toilette, rejet des eaux de lavage)
- Production du plus faible volume de boues possible.
Les bactéries sont des organismes vivants et ont besoin d’un environnement favorable pour exercer leur performance épuratoire. Cela nécessite un milieu suffisamment riche en nutriments, des conditions de pH température favorable, l’absence de produits chimiques (quantité importante de chlore…). Si votre installation est inactive pendant plusieurs semaines la population bactérienne va diminuer sensiblement. Lorsque votre installation sera de nouveau en service il est recommandé de réactiver le processus biologique (vous devrez alors réintégrer des bactéries pour reprendre le processus).
- Les nutriments servent à alimenter les bactéries pour les rendre plus efficaces. L’avantage des nutriments se situe dans un cadre d’utilisation régulière ou d’activation après des variations de charge par exemple. Pour tirer parti d’un apport de nutriments les bactéries doivent être vivantes. Si les bactéries sont mortes (cas d’une résidence secondaire par exemple qui n’a pas vu d’activité pendant quelques mois) l’apport de nutriments n’est pas suffisant. Il faut d’abord réintégrer (réensemencer) des bactéries.
- Les enzymes sont produites par les bactéries. Le choix et la sélection de la population bactérienne est capital. Chaque enzyme catalyse une réaction bien précise (digestion des matières grasses par exemple). On peut rajouter des enzymes bien spécifiques dans les produits selon les matières à digérer pour accélérer un traitement en particulier celui des matières grasses. Dans des cas particuliers on pourra ajouter des solutions enzymatiques directement pour être efficace. Des règles précises d’incorporation doivent être respectées. Les enzymes sont très sensibles aux conditions du milieu (température, pH….)
On choisira donc son produit selon l’action à engager. Un même produit peut difficilement servir de très nombreux cas d’usage (il n’existe pas de produit universel). C’est la raison pour laquelle AQUA Assainissement a sélectionné pour ses Clients plusieurs produits aux caractéristiques différentes.
Bactéries adaptées
2 / Les bactéries sont différentes selon les produits à digérer et selon l’environnement dans lequel elles opèrent
Ils existent de nombreuses bactéries différentes plus ou moins efficaces selon les « aliments » quelles ont à digérer. Par exemple les bactéries classiques ne savent pas digérer les hydrocarbures et des bactéries bien spécifiques savent attaquer les graisses…
Il faut donc bien choisir des bactéries adaptées aux produits à digérer
Le fonctionnement des fosses septiques et des fosses toutes eaux est différent du fonctionnement des micro-stations puisque dans le premier cas (fosses septiques et fosses toutes eaux) on fonctionne sans apport d’oxygène (anaérobie) et dans le second cas (micro-stations) on fonctionne avec un apport d’oxygène (aérobie) réalisé soit par une pompe à air soit par un moteur et sa turbine.
Il faut donc bien choisir des bactéries adaptées à l’installation. Bien vérifier que les bactéries proposées pour les fosses septiques et les fosses toutes eaux vivent en anaérobie et que celles proposées pour les micro-stations vivent en aérobie. Certaines bactéries supportent les deux environnements.
Produits adaptés à l’installation d’assainissement
3/ Il est nécessaire de prendre en compte le contexte de l’installation d’assainissement, de son utilisation et des évènements exceptionnels qui peuvent arriver
-
Le produit dépend du contexte de l’installation. On distinguera en effet de nombreux cas de figures comme par exemples :
- un produit pour une maison particulière qui supporte peu de variation de charge,
- un produit pour une résidence secondaire utilisée que quelques mois dans l’année,
- un produit pour un restaurant qui doit supporter un traitement spécifique des graisses rejetées,
- un produit pour un camping pour lequel il y a beaucoup d’incertitudes sur les rejets dans le système d’assainissement (huiles, graisses, hydrocarbures, javel, lessives, savons…)
-
Le produit dépend du contexte de l’installation d’assainissement
- Le produit dépend de son utilisation comme par exemple :
- Il y a des variations de charge importantes régulièrement
- Je cuisine avec beaucoup de matières grasses
- J’ai des regards extérieurs ou dans ma cave pouvant amener dans l’installation d’assainissement des eaux de pluie, eaux de lavages de voiture, graisses, hydrocarbures…)
- Ma micro-station ne reçoit que les eaux de lavage de la maison
-
Le produit dépend de l’utilisation de l’installation d’assainissement
- Il dépend aussi des évènements exceptionnels comme par exemple :
- J’ai fait un déversement ponctuel d’un produit toxique pour les bactéries (javel, huile,…)
- Toute la famille est malade et sous antibiotiques
- L’été est très chaud
- Le produit est adapté aux évènements exceptionnels qui arrivent
Nous avons donc sélectionné plusieurs produits pour couvrir un spectre très large de cas d’usages et ainsi pouvoir répondre à une très grande majorité de problématiques.