Odeurs Fosse : Comment éviter

Odeurs Fosse : Comment éviter

L’entretien de son système d’assainissement va donc consister à assurer un bon fonctionnement biologique. Ce bon fonctionnement sera atteint par l’apport de nutriments ou de bactéries adaptées selon les situations évoquées précédemment.

 

Cette bonne performance est donc traduite par une absence d’odeurs et un par un taux d’accumulation de boues très faible. Ce taux est évalué par la différence entre les « apports » des usagers et la bio dégradation des matières solides. Un point important à noter est que cette bonne performance a un impact financier immédiat puisqu’une meilleure dégradation des boues se traduira par un espacement plus important des vidanges. Outre la fin des mauvaises odeurs c’est aussi par un retour sur investissement que se traduira un bon entretien du système d’assainissement.

 

Aqua Assainissement a sélectionné pour vous un ensemble de produits qui vont permettre d’assurer un bon fonctionnement du système d’assainissement. Ces produits sont fabriqués en France par une entreprise Française spécialisée dans la bio-chimie, la biologie et experte en micro-biologie.

 

Ses produits sont tous élaborés dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. Les souches bactériologiques utilisées sont garanties et la concentration est particulièrement travaillée afin que la stabilité garantisse la présence de 1 Million de bactéries par gramme de produit pendant un an minimum. Cette stabilité est également basée sur l’utilisation d’un substrat (produit de base dans lequel sont positionnées les bactéries) solide qui contrairement aux substrats liquides ne génère pas de déstabilisation des souches microbiennes lors de la première utilisation. Un substrat solide garantit que même une fois ouvert les bactéries restent en hibernation tant que la boite reste dans un endroit sec sans humidité.

 

Odeurs Fosse : Typologie de produit pour l’entretien de votre système d’assainissement et résoudre les mauvaises odeurs

 

Comme cela a été précisé auparavant, il n’existe pas sur le marché de produit unique capable d’adresser toutes les situations. Les produits sont donc conçus pour traiter un type d’application et les problèmes associés. Dans ce blog, nous présentons donc en détail ces produits et surtout le cadre associé à leur utilisation. Un utilitaire d’aide au choix est également proposé partant des usages et aboutissant au produit le plus adapté.

  • Prebio Bioactivateur : activateur biologique. Il ne contient donc que des nutriments pour assurer la croissance des micro-organismes.
  • Prebio Care : contient des bactéries spécialisées pour les graisses. Il permet l’entretien préventif des canalisations et élimine les mauvaises odeurs des canalisations.
  • Prebio Lice : c’est le produit de base pour entretenir son assainissement. Il contient des bactéries et des nutriments pour dégrader les matières organiques, la cellulose, les graisses, savons, détergents…
  • Prébio Enzylife : contient des nutriments, des bactéries et des enzymes. Les enzymes vont donner un coup de fouet aux bactéries pour engager très rapidement leur travail de dégradation
  • Prebio Life : contient des bactéries spécialisées pour éliminer la graisse et les hydrocarbures de base. Il est donc particulièrement recommandé pour les bacs à graisse
  • Prebio Stapur : contient un cocktail différent de bactéries pour permettre une dégradation efficace dans le cas d’une concentration plus importante de polluants
  • Amibio : activateur biologique. Mélange unique de nutriments destinés à une meilleure décomposition des matières organiques.
  • Aquafosse : activateur biologique particulièrement adapté aux assainissements semi-collectifs

 

L’effet de ces produits sur les odeurs est quasi-immédiat. Deux à trois semaines sont ensuite nécessaires afin que les souches s’installent de manière pérenne et traitent les boues. Pour un traitement long terme, il est intéressant une fois les produits mis en place, de relancer un second traitement un mois après puis d’espacer les traitements de trimestre en semestre. Si des odeurs réapparaissent au bout de 15 jours, il est nécessaire de redéfinir un traitement plus adapté. La posologie dépend des produits et du volume à traiter.

 

Les bénéfices en synthèse :

 

  • Efficacité :
    • suppression des odeurs et diminution des boues
    • augmentation du rendement du dispositif d’assainissement
    • facile à utiliser
    • traitement de long terme – plusieurs mois d’efficacité
    • des produits adaptés aux besoins
  • Économique :
    • espacement des vidanges
    • produit peu onéreux et utilisable dans le temps
    • prolonge la durée de vie de votre installation d’assainissement
  • Environnement :
    • des produits naturels, non toxiques et sans danger
    • plus besoin de produit chimiques pour l’entretien

 

Cartouche anti-odeurs

Il existe une autre catégorie de produits pour éliminer les mauvaises odeurs de fosse : ce sont les cartouches anti-odeurs. Ces cartouches appelées également filtres anti-odeurs sont de diamètre 100 mm et vont venir s’insérer dans les évents des fosses septiques, fosses toutes eaux ou micro-stations pour filtrer les mauvaises odeurs. Elles peuvent également se placer dans la colonne de ventilation secondaire.

 

Grâce aux fibres actives qui la composent, la cartouche laisse passer l'air mais piège les odeurs 10 fois plus vite que le meilleur des charbons actifs. Elle piège l'hydrogène sulfuré de manière irréversible. Elle fait partie des technologies alternatives citées dans le DTU 64-1 (dernière révision, chapitre 7.3.4), permettant d'éviter le montage des colonnes de ventilation.

 

Son efficacité est de 12 mois minimum. En fonction de l’état de votre installation, de son entretien (vidange) et de votre zone géographique, cette dernière peut être efficace plus longtemps, généralement de 18 à 24 mois. 

La gamme proposée par Aqua Assainissement s’appelle Septofiltre. Cette gamme est composée de :

 

 

Produits anti-odeurs

 

Des produits anti-odeurs existent également pour traiter les odeurs au-delà des fosses et en particulier les mauvaises odeurs dans la maison ou dans les locaux à poubelles par exemple.

 

Dans la maison, ces mauvaises odeurs peuvent provenir de conduits, des systèmes d’aérations, des bouches d’égout. Toujours dans la maison, la litière des chats, les animaux d’intérieur, la salle de sport apportent des nuisances olfactives dues à la dégradation des matières organiques ou du confinement humain et animal.

 

En dehors de la maison il faut éliminer également toutes les mauvaises odeurs importantes émises par les stockages de déchets, poubelles, locaux poubelles, conteneurs à déchets, élevages... mais aussi les urinoirs dans les WC publics.

 

Deux produits anti-odeurs principaux répondent parfaitement à ces problématiques d’odeurs dans la maison ou dans les locaux annexes

 

  • GELACTIV : Recommandée pour supprimer les odeurs nauséabondes grâce à ses principes actifs neutralisants, et préserver les équipements des agressions acides