Récupérateur d'eau pour abreuvoir en agriculture

Récupérateur d'eau pour abreuvoir en agriculture

Dans le petit village de Château à coté de Cluny, le GAEC la Chazère entretient une surface de 160 ha principalement en herbe. Y sont élevées : 40 chèvres poitevines, 100 vaches allaitantes charolaises, 30 brebis allaitantes charolaises.

Les animaux pâturent une grande partie de l’année et consomment les fourrages récoltés sur l’exploitation. Le bétail est en stabulation environ 120 jours par an.

Récupérateur eau abreuvoir agriculture

un homme et son récupérateur d'eau pour abreuvoir hors sol vert

Au printemps 2021, Claude s’est décidé à la mise en place d’un dispositif de récupération de l’eau de pluie pour abreuver ses vaches dans cette période de stabulation. Le besoin en eau est important : il faut environ 8m3 d’eau par jour pour la consommation des bovins soit pour une saison hivernale une consommation de plus de 960 M3. L’eau doit être filtrée pour garantir la sécurité sanitaire des animaux.

Le dispositif va tirer parti des 900 m2 de toiture du bâtiment. L’eau de pluie est d’abord dirigée vers une citerne flexible de stockage d’une capacité de 200 m3.

En période de stabulation, tous les 3 jours, une pompe va remplir une cuve enterrée de 25m3 en la faisant d’abord passer par un filtre à charbon et un filtre UV afin de la rendre potable pour les bovins. C’est cette eau filtrée qui, tous les jours, est utilisée dans les abreuvoirs.

En période de sécheresse et d’interdictions le dispositif est utilisé pour alimenter les abreuvoirs dans les champs.

Le dispositif permet la ré-utilisation de plus de 960 m3 d’eau de pluie

Les motivations de ce projet sont à la fois environnementales et économiques. Le dispositif permet la ré-utilisation de plus de 960 m3 d’eau de pluie en période de stabulation, auquel il faut rajouter des centaines de M3 en période de sécheresse. En période de sécheresse c’est également un gain de temps très important pour l’éleveur qui ne doit pas transporter son eau sur de longs trajets. Notons enfin que le dispositif répond aux contraintes Natura 2000 relatives à l’utilisation des points d’eau.

Économie et aides pour les agriculteurs pour achat de récupérateur eau de pluie

En terme économique c’est au minimum 3000€ d’économie annuelle. Les aides du département 71 pour l’achat par les agriculteurs de récupérateur eau de pluie et de dispositifs associés permettent un retour sur investissement rapide.

Fabrice Pasquer, Directeur Aqua Assainissement qui a fourni la cuve de 25 m3 pour le dispositif est très enthousiaste : Nous avons un second gros projet planifié pour fin septembre avec une cuve de 45M3. De plus de nombreux projets pour les particuliers se sont engagés en 2021 grâce notamment à l’aide départementale ».